Bienvenue

Vous êtes sur le site de la ferme Les jardins de Camèleve.

Je suis localisé au Fousseret au 915 Chemin de Camelève, Haute-Garonne et ma production en bio est basée dans une perspective de conversation du sol.

Je m’appelle João Antônio do Nascimento Neto, j’ai 37 ans et je suis brésilien d’origine.

J’ai une licence en Géographie au Brésil, mais récemment j’ai fini mon BPREA maraîchage au CFPPA du Gers – Mirande.

Pendant ma formation, j’ai réalisé différents stages, sur des fermes de compositions différentes et j’ai vu les différentes réalités et possibilités de travailler.

Moi

 

Mon installation vient dans une perspective de changement de vie.

J’ai grandi dans une petite ville au Brésil, mais sans contact avec le métier agricole. Il y a quelques années j’ai commencé à m’intéresser à la production de nourriture et son impact social et climatique.

Après quelques mois de réflexion et avec mon brevet conclu, je me suis lancé dans la production des légumes bio chez moi. Mon objectif est de produire sur une petite surface, à partir de techniques parfois anciennes, avec l’envie d’aider mon territoire à être plus diversifié et plus résilient aux défis qui sont en route.

Ma ferme est composée de deux jardins maraîchers qui font autour de 2000 m² de production plein champ et sous serres, plus une surface de 8000 m² en agroforesterie qui dans quelques années permettra la production de fruits divers et qui va accueillir aussi un élevage de poules pondeuse en plein air.

 

Préparation des planches permanentes.

 

Planches d’hiver avec choux

 

Nous sommes actuellement dans un moment historique de forte perte de diversité. Notre planète perd chaque jour un peu plus de diversité partout, des vies qui n’ont parfois même pas été étudiées. Des animaux, des plantes, des micro-organismes divers qui vont petit à petit être éliminés et qui ne seront jamais découverts.

Produire localement a du sens, favoriser des circuits courts doit être une politique publique dans toutes les régions pour permettre l’installation d’autres paysans qui vont mettre en route une politique agricole de proximité pour leur bien être et de tous les citoyens. Manger bien est un droit basique et une urgence climatique.